NOS SOLUTIONS

Auto-consommez localement de l'énergie renouvelable

On parle d’autoconsommation lorsque la valorisation du kWh photovoltaïque repose sur les économies générées sur la facture de consommation ainsi que sur la vente du surplus de production.

01.

AUTOCONSOMMATION AVEC VENTE DU SURPLUS

La vente du surplus : le producteur vend la part de sa production qui n’est pas consommée sur place à un acheteur, à un tarif fixé par ou avec l’État (obligation d’achat) ou à une offre de marché. Le consommateur achète la part de sa consommation qui n’est pas produite sur place à un fournisseur d’énergie, à un tarif réglementé ou une offre de marché. La part consommée sur site permet une économie sur la facture correspondante à l’énergie économisée.

02.

AUTOCONSOMMATION SANS VENTE DE SURPLUS

L’autoconsommation partielle avec injection du surplus sans vente : Le producteur cède sans rémunération la part de sa production qui n’est pas consommée sur place et qui est injectée sur le réseau. Le consommateur achète au fournisseur la part de sa consommation qui n’est pas produite sur place. La part consommée sur site permet une économie sur la facture correspondante à l’énergie économisée.

L’autoconsommation totale sans injection : le producteur dimensionne son installation ou prévoit un dispositif d’écrêtage de telle manière que la part de sa production qui n’est pas consommée sur place soit nulle. Le consommateur achète au fournisseur la part de sa consommation qui n’est pas produite sur place. La part consommée sur site permet une économie sur la facture correspondante à l’énergie économisée. La part d’énergie écrêtée est perdue physiquement et économiquement.

On parle d’autoconsommation lorsque la valorisation du kWh photovoltaïque repose sur les économies générées sur la facture de consommation ainsi que sur la vente du surplus de production.

03.

LA VENTE TOTALE

Le producteur vend la totalité de sa production énergétique à un acheteur, à un tarif fixé par ou avec l’État (dans le cadre de l’obligation d’achat ou des appels d’offres) ou à une offre de marché

NOTA : Il est essentiel de fixer la puissance produite en fonction de ce qui peut être consommé : sinon, votre installation sera surdimensionnée, son coût sera trop élevé par rapport aux économies réalisables.
Vos habitudes de consommations et le type d’appareils électriques ou machines que vous possédez auront un impact fort sur le résultat et le changement de vos habitudes dans le temps contribuera à la réussite de votre projet.
L’autoconsommation facilite la prise de conscience de l’incidence de son mode de vie sur sa consommation électrique, et conduit à ajuster sa consommation à sa production.