Une nécessité écologique
Les niveaux de gaz à effet de serre présents dans l’atmosphère terrestre n’ont jamais été aussi élevés de toute l’histoire de l’humanité. En 2019, ils étaient déjà 12 % plus élevés qu’en 2010, et 54 % plus élevés qu’en 1990.
Participez à la transition énergétique en produisant et consommant une énergie renouvelable, décarbonée et locale
Réduisez votre empreinte carbone grâce à une énergie propre et inépuisable
Particuliers
1 > réalisez des économies d’énergies importantes
- Produisez les kWh dont vous avez besoin toute l’année
- Faites fonctionner toute la maison grâce à l’énergie solaire : appareils électriques, éclairage intérieur et extérieur, système de chauffage, cumulus
- Arrêtez de payer plus cher l’électricité : + 50% sur les tarifs réglementés de l’électrique depuis 2007 (chiffre INSEE). Selon le dernier rapport de l’IEA, le solaire est devenu l’énergie la moins chère du marché
2 > un investissement rentable sur le court, moyen et long terme
- Le soleil est une source inépuisable
- Le photovoltaïque vous offre un retour sur investissement entre 8 et 10 ans pour une garantie de production de 25 années !
3 > une plus-value lors d'une future revente
Selon étude Harris pour Orpis, pour 90% des acquéreurs, la performance énergétique d’un logement est un critère de choix important. S’engager aujourd’hui dans l’autoconsommation : une belle valorisation pour l’avenir de votre patrimoine ! Une plus-value estimée à 7 à 10% du logement .
Entreprises
1 > faites grandir votre entreprise
• Valorisation de l’image de marque, promotion de l’engagement RSE.
• Optimisation de la performance énergétique des bâtiments, mise en conformité aux dernières normes thermiques (RT2020) ;
• Améliorations techniques : désamiantage, réfection de l’étanchéité de la toiture, etc. ;
2 > valorisez vos espaces actifs et disponibles
• Valorisez votre patrimoine foncier tout en préservant votre trésorerie
• Rénovez la toiture de votre bâtiment ou votre usine
• Construire un nouveau bâtiment pour agrandir vos espaces
• Intégrez le solaire sur votre aire de stationnement
• Développez votre engagement éco-responsable en réduisant l’empreinte carbone de vos sites industriels
3 > réduisez votre facture énergétique
• Réalisez entre 20% à 40 % d’économie d’énergie dès la mise en service du projet PV
• Gagnez en indépendance énergétique en diversifiant vos sources d’approvisionnement électrique
• Maîtrisez vos coûts opérationnels grâce à une visibilité sur le tarif de l’énergie et sur vos consommations
• Sécurisez votre approvisionnement en électricité dans la durée à un prix compétitif stabilisé
Un contexte politique favorable
C’est aussi une opportunité : d’ores et déjà compétitives, les solutions solaires sont là pour répondre à ces enjeux climatiques, d’indépendance énergétique, d’industrie locale, d’emplois, d’innovations technologiques et dans les usages.
Pour atteindre ces objectifs, le gouvernement a mis en place différents mécanismes de soutien :
• pour les installations de moins de 500 kWc : un tarif d’achat (« guichet ouvert ») qui permet d’acheter la production de tout producteur photovoltaïque qui respecte les critères d’éligibilité, à un tarif donné et fixé pour une durée de 20 ans.
• pour les installations de plus de 500 kWc : un système d’appels d’offres (« guichet fermé ») qui permet égalment de rémunérer la production des producteurs qui sont lauréats des appels d’offres lancés par la CRE. Ces appels d’offres sont organisés par périodes et définissent différents volumes cibles (en MW) par typologie d’installation
Les derniers rapports d’experts rendus, par RTE, l’ADEME ou encore le GIEC, confirment le rôle de premier plan que doit prendre l’énergie solaire dans notre prochain mix énergétique, et ce, quel que soit le scénario envisagé.
Ainsi le développement massif du solaire photovoltaïque n’est plus une option. Il faudra faire, et vite !
Un contexte réglementaire en évolution
Loi Energie-Climat de novembre 2019 : recours pour 30% de la toiture à une ENR pour toute construction neuve de plus de 1000m² pour les applications suivantes :
- Commerce
- Entrepôt
- Bâtiment à usage industriel ou artisanal
- Parking couvert
Loi Biodiversité d’Aout 2016 : obligation pour tout permis de construire déposé depuis le 1er mars 2017 d’installer sur tout ou partie de la toiture une production d’ENR, plus spécifiquement pour les bâtiments commerciaux de plus de 1000 m²
Le décret tertiaire impose aux collectivités et aux entreprises de rénover leurs bâtiments de plus de 1000 m2 en visant un certain niveau de performance énergétique.
A compter de 2023 et 2024, l’obligation de solariser ou végétaliser les nouveaux bâtiments et extension dès 500 m² pour les bâtiments commerciaux, logistiques et artisanaux, dès 1000 m2 pour les bâtiments de bureaux, et dès 500 m² pour les parkings,
Expérimentation « E+C -» ou Règlementation Environnementale 2020, qui intègre deux nouveaux critères par rapport à le RT 2012 : critère carbone et critère énergie (il faut produire tout ou partie de l’électricité du bâtiment).
En France, la Programmation pluriannuelle de l’énergie (PPE) fixe un objectif bas de 35,1 GWc et un objectif haut de 44 GWc de photovoltaïque installé d’ici 2028 (décret du 21 avril 2020).